Bienvenue

Bienvenue sur le site dédié au projet Tourisme durable au Costa Rica: une expérience de qualité pour une main d'oeuvre qualifiée!

Ce projet, élaboré par le programme de Techniques de tourisme du Cégep de Granby-Haute-Yamaska, en est à sa première année de réalisation. Il permettra à un groupe de 15 étudiants en 3e année de vivre une expérience concrète durant 13 jours, dans un pays fortement engagé dans le tourisme durable: le Costa Rica.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations en lien avec le projet.

jeudi 14 janvier 2010

Jours 10 et 11 - 13 et 14 janvier 2010

Nous quittons San José en direction de Manuel Antonio situé dans la province de Puntarenas. En cours de route, nous avons encore eu la possibilité d'admirer des paysages époustoufflants. Nous faisons un court arrêt sur le pont qui enjambe le Rio Grande de Tarcoles du haut duquel nous avons pu observer des crocodiles.

Arrivés à l'hôtel, un petit singe capucin est venu cueillir sous nos yeux une banane au plaisir de tous. Par la suite, nous sommes partis à la découverte du petit village de Manuel Antonio. Certains ont pu observer une vingtaine de petits singes capucins s'amuser dans un arbre.

Jeudi matin, 5h nous nous faisons réveiller par les cris des singes hurleurs. Impressionnant! Nous quittons très tôt pour visiter le Parc national Manuel Antonio afin de mettre toutes les chances de notre côté pour voir le plus grand nombre d'animaux possible avant l'arrivée des groupes de touristes: paresseux, singes, iguanes, ratons laveurs, cerfs,...

Tout au long de notre randonnée dans les sentiers, nous entendons d'un côté, le bruit paisible de la forêt avec quelques chants d'oiseaux ou le craquement de feuilles sèches causé par la marche de quelques lézards, et de l'autre, le bruit fougueux des vagues venant se fracasser sur les rochers. De magnifiques plages vierges sont accessibles aux visiteurs qui peuvent profiter du sable blanc et de l'océan dont la température de l'eau est étonnamment chaude.

Le parc national Manuel Antonio est le plus petit du réseau des parcs du Costa Rica et aussi le plus fréquenté. Afin de réduire l'impact des visiteurs sur la faune, le parc limite le nombre de visiteurs à 800 par jour les week-ends et 600 par jour la semaine, en plus d'être fermé le lundi afin de donner un répit aux animaux.


Crocodiles sur le Rio Grande de Tarcoles
Curiosité de la nature. Mince comme une feuille de papier, est-ce un champignon?






Certaines plages du parc ont reçu la certification Bandera Azul Ecologica



Afin de préserver leur environnement naturel et leurs habitudes de vie, il est interdit de nourrir les animaux dans le parc


Plage dans le village de Manuel Antonio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire