Bienvenue

Bienvenue sur le site dédié au projet Tourisme durable au Costa Rica: une expérience de qualité pour une main d'oeuvre qualifiée!

Ce projet, élaboré par le programme de Techniques de tourisme du Cégep de Granby-Haute-Yamaska, en est à sa première année de réalisation. Il permettra à un groupe de 15 étudiants en 3e année de vivre une expérience concrète durant 13 jours, dans un pays fortement engagé dans le tourisme durable: le Costa Rica.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations en lien avec le projet.

mercredi 13 janvier 2010

Jour 7 et 8 - 10 et 11 janvier 2010

Ce matin, nous avons eu la chance de débuter la journée en dégustant du délicieux pain doré apprêté par Marie-Janou. Par la suite, chacun a profité de la magnifique plage quasi déserte de plus de 5 km située dans le parc marin national Las Baulas. Plusieurs d'entre nous se sont mesurés aux vagues du Pacifique en suivant des cours de surf.

Le parc national marin Las Baulas est classé site du patrimoine mondial. Playa Grande a été annexée en 1990 au parc suite aux nombreux efforts de la communauté, dont ceux du propriétaire de l'hôtel Las Tortugas, Louis Wilson, leader de ce mouvement. Le parc national a pour mission de protéger le lieu de nidification des tortues Luth (Las Baulas), espèce en voie d'extinction. Il s'agit de l'un des rares lieux au monde où ces tortues viennent y pondre leurs oeufs, de la taille d'une balle de tennis (entre 65 et 80 par ponte, aux 4 ans).

Depuis l'annexion, tous les hébergements que l'on retrouve le long du littotral se doivent de diminuer le plus possible la pollution lumineuse afin de ne pas nuire à la nidification des tortues Luth.

19h, rendez-vous à l'accueil du parc marin national. Nous avons fait une attente de plus de 6 heures, dans l'espérance de voir une tortue Luth et d'assister à la ponte de ses oeufs. Mais en vain... À 1 heure du matin, nous sommes retournés penauds à l'hôtel. Notre longue attente nous a permis d'amirer le ciel étoilé. Jamais nous n'avons vu autant d'étoiles si brillantes. Féérique!


















Photos: Anne-Marie, Stéphanie et Marie-Janou. Vidéo: Anne-Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire