Bienvenue

Bienvenue sur le site dédié au projet Tourisme durable au Costa Rica: une expérience de qualité pour une main d'oeuvre qualifiée!

Ce projet, élaboré par le programme de Techniques de tourisme du Cégep de Granby-Haute-Yamaska, en est à sa première année de réalisation. Il permettra à un groupe de 15 étudiants en 3e année de vivre une expérience concrète durant 13 jours, dans un pays fortement engagé dans le tourisme durable: le Costa Rica.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations en lien avec le projet.

mercredi 13 janvier 2010

Jour 9 - 12 janvier 2010

Notre première activité de la journée s'est déroulée à l'Université du tourisme du Costa Rica (UTUR) où nous avons assisté à une conférence de Senor Guillermo Canessa, responsable des affaires étudiantes et des relations interuniversitaires.

Cette conférence fort intéressante portait sur la biodiversité du Costa Rica et du mouvement de conservation de l'environnement naturel. Nous avons entre autres appris qu'on retrouve au Costa Rica 5% de toutes les espèces animales mondiales bien que le pays ne représente que 0,03% de la superficie de la terre et qu'il y a plus d'espèces d'oiseaux au Costa Rica qu'au Canada et aux États-Unis réunis. On retrouve également plus de 13 000 espèces de fleurs et de plantes dont 3000 seulement portent officiellement un nom.

Pendant plusieurs décennies, de nombreuses forêts ont été abbatues pour permettre la mise en place de plantations de café, bananiers et canne à sucre. Une prise de conscience du processus de déforestation et de l'impact sur l'environnement débuta dans les années 1965-1970. C'est au courant des années 1970 que le réseau des parcs nationaux, des réserves forestières et refuges fauniques a été créé. La mission première de ce réseau était de préserver et de conserver chacune des 13 zones naturelles du pays. Aujourd'hui, 25% du territoire du Costa Rica est protégé. Bien que l'environnement naturel soit bien préservé, de nombreux défis attentent le Costa Rica, notamment en ce qui a trait à la protection et à la gestion de l'eau ainsi qu'à pollution et la gestion des déchets.

Le Costa Rica en quelques chiffres:

  • Largeur maximale: 120 km
  • Largeur minimale: 80 km
  • Longueur maximale: 64 km
  • Superficie du pays: 51 350 km2
  • 1016 km de littoral du coté du Pacifique et 212 km du côté des Caraïbes
  • Plus de 1600 plages
  • Température moyenne maximale: 27,7 degrés Celcius, Santa Cruz (province Guanacaste)
  • Température moyenne minimale: 10,9 degrés Celcius, Villa Mills, Cerro de la Muerte

Au courant de l'après-midi, nous avons visité le centre-ville de San José. Il y a une très grande concentration de population; c'est très mouvementé et bruyant! Les vendeurs de rues crient plus fort les uns que les autres pour attirer les acheteurs. C'est très différent de ce que nous avons connu depuis le début de notre séjour au Costa Rica. Au fil de notre promenade, nous avons visité le marché central, la Cathédrale de San José, le Théâtre national, le musée de la poste, le parque central et bien d'autres encore.

Conférence de Senor Guillermo Canessa de l'Université du tourisme du Costa Rica

Étudiants et enseignantes en tourisme du Cégep de Granby-Haute-Yamaska en compagnie de leurs hôtes de l'Université du tourisme du Costa Rica (UTUR)


Les chauffeurs de taxi ont trouvé une façon écologique de déplacer leur voiture: mettre le moteur au neutre et pousser le véhicule par la portière!

Cathédrale de San José



Parc près du Teatro Nacional

Museo philatelico y telegraphico



Teatro Nacional

Teatro Nacional

Parque central

Signalisation pour piétons rigolote!

Centre-ville de San José

Photos: Anne-Marie, Marie-Janou et Stéphanie

Vidéo: Anne-Marie

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Juste pour vous signaler que notre Plate-forme d'information sur le tourisme durable est à vote disposition pour relayer votre expérience au Costa Rica via un dossier
    http://www.voyageons-autrement.com/ecotourisme-au-costa-rica.html

    RépondreSupprimer