Le parc national marin Las Baulas est classé site du patrimoine mondial. Playa Grande a été annexée en 1990 au parc suite aux nombreux efforts de la communauté, dont ceux du propriétaire de l'hôtel Las Tortugas, Louis Wilson, leader de ce mouvement. Le parc national a pour mission de protéger le lieu de nidification des tortues Luth (Las Baulas), espèce en voie d'extinction. Il s'agit de l'un des rares lieux au monde où ces tortues viennent y pondre leurs oeufs, de la taille d'une balle de tennis (entre 65 et 80 par ponte, aux 4 ans).
Depuis l'annexion, tous les hébergements que l'on retrouve le long du littotral se doivent de diminuer le plus possible la pollution lumineuse afin de ne pas nuire à la nidification des tortues Luth.
19h, rendez-vous à l'accueil du parc marin national. Nous avons fait une attente de plus de 6 heures, dans l'espérance de voir une tortue Luth et d'assister à la ponte de ses oeufs. Mais en vain... À 1 heure du matin, nous sommes retournés penauds à l'hôtel. Notre longue attente nous a permis d'amirer le ciel étoilé. Jamais nous n'avons vu autant d'étoiles si brillantes. Féérique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire